Réalisation d’une terrasse

Étude de l’espace extèrieur

Juillet 2016, je me rends chez mes clients rencontrés sur le marché de Royan. Le jardin est divisé en deux parties bien distinctes : une première partie faisant face à la maison et un mur en moellons avec une ouverture sur une seconde partie, plus grande ou mon client prévoit de faire réaliser une piscine.

L’idée est de créer une zone près de la cuisine où une table de jardin pourra être installée. Les clients pensent à une terrasse en bois, avec la volonté d’être le plus proche possible du futur gazon. Plusieurs contraintes existent notamment la présence d’une plaque d’égout, dont l’accès devra être maintenu. Dans cette espace il faudra également penser à installer une prise et un point d’eau.

Le choix des matériaux s’oriente vers une essence de bois bien connue des professionnels pour sa résistance dans le temps et son aspect esthétique : le cumaru.

Réalisation de la terrasse en bois

Début des travaux : décembre 2016. Tout d’abord nous commençons par décaisser et niveler la zone de l’emplacement de la future terrasse. Vient ensuite la réalisation des fondations. Nous choisissons de poser des rehausses maçonnées, sur lesquelles viendront se poser les lambourdes, puis les lames de la terrasse. Le regard en fonte pour éviter des odeurs du tout à l’égout vient remplacer le couvercle en pierre, il est ensuite dissimulé par une trappe en bois réalisée sur mesure.

Par la suite une partie de la terrasse pourra recevoir une pergolas.